Au delà des "breaking news", les questions de fond

Publié le par Laurent Desbonnets

De l’actualité chaude aux enquêtes de fond, les médias américains abordent les violences en France sous tous les angles.
 
Bien sûr, il y a toujours les "breaking news" sur les chaînes d'information en continu (CNN, Fox News, MSNBC). Aujourd’hui, ces informations qui nécessitent l’interruption des programmes étaient notamment la découverte d’une fabrique de cocktails Molotov, l’intervention de Jacques Chirac, la reprise des violences dans la soirée et les tirs d'arme à feu contre les policiers. A noter, un troisième journaliste de Fox News est arrivé à Paris pour assurer les directs.
 
Mais avec la sortie aujourd'hui des hebdomadaires, les médias américains commencent à étudier plus en profondeur les violences en France. Newsweek se demande ainsi : "Les émeutes vont-elles gonfler les rangs des djihadistes en Europe ?". De son côté, Time Magazine dénonce la politique d’intégration menée en France : "La discrimination, qu’elle soit religieuse ou raciale, n’a jamais trouvé sa place dans l’idée que la France se fait d’elle-même, noyée dans tant de platitudes floues sur la République. Mais pour les gens perdus dans les rues, c’est une réalité."
 
Enfin, le New York Times remet un peu les choses en perspective : "il y a tout juste deux mois, les français regardaient avec une fascination horrifiée l’anarchie à la Nouvelle Orléans". Dans cet article très intéressant, le NYT compare les violences actuelles avec les émeutes raciales de Los Angeles en 1982, photos à l’appui. Mais le journal souligne aussi que contrairement aux Etats-Unis, l’enseignement et les soins de santé sont gratuits pour tous en France. Et que la criminalité dans l'hexagone est "loin du niveau de violence aveugle qui est craint dans les quartiers pauvres des villes américaines".

Publié dans Banlieues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Anatoly Livry à propos des émeutes en France : http://www.press-attache.ru/Article.aspx/news/1420<br /> <br /> <br /> Article publié et republié en Russie plus de 20 fois.
Répondre
P
C'est un peu facile de laisser penser que les medias americains exagerent sur les emeutes. Les faits parlent d'eux memes. Il n'y a aucun autre pays occidental dans le monde ou de telles violences se deroulent. N'est-ce pas plutot les medias francais qui tentent de minimiser les evenements?
Répondre
L
J'aimais bien Dantec a l'époque des Racines du mal ou Babylon babies. Mais depuis Villa Vortex, d'une son style littéraire s'est amoindri, et d'autre part l'homme est devenu trop réactionnaire pour être pris au sérieux.
Répondre
E
Ils ont vraiment rien d'autre à foutre les médias ricains ?<br /> Il feraient mieux de faire un meilleur travail de terrain chez eux avant de se gargariser des problèmes en France, heureusement que le NYT existe, on finirait par croire qu'ils ont tous un neurone décalqué sur le mur de l'imbecillité.
Répondre
L
+1 pour le NY Times, pour une fois que l'actualité américaine juge honnêtement les choses. Même s'il est vrai que la France n'est pas non plus un modèle d'intégration contrairement a ce qu'elle aime a faire croire. Ca reste quand même moins pire qu'une émeute aux USA. J'ose même pas imaginer comment ça aurait dégénéré si tout ces jeunes avaient eu accès a des armes en libre service. Là on aurait pu craindre d'une guerre civile.
Répondre