"Paris is burning" II

Publié le par Laurent

Pour le deuxième jour consécutif, les medias américains font des émeutes à Paris la principale information internationale.
 
"Paris brûle". Ainsi commence le reportage diffusé ce soir dans le journal d'ABC. Le journaliste Mike Lee décrit les violences perpétrées par les “gangs criminels” qui contrôlent les zones de logements sociaux. Le reportage évoque aussi "un soutien croissant pour le terrorisme islamiste, en particulier depuis la guerre en Irak".
 
Sur NBC, les émeutes ont fait l’objet d’une brève en image, au début de la page internationale du journal. Le présentateur Brian Williams évoque la concentration de population immigrées et le "manque de travail là-bas". Jim Bitterman
 
Sur CNN, le correspondant Jim Bitterman cite un représentant syndical de la police qui parlait de "guerre civile", de la nécessité de faire appel à l'armée et d'imposer un couvre feu. Bitterman fait aussi état de l'incendie d'une voiture de France 2.
 
Le New York Times consacre également un article plutôt sévère sur la France. "La violence périodique souligne l’échec de la France à intégrer les immigrants dans une société nationale plus large, un problème qui devient urgent alors que le chômage augmente", écrit le correspondant du New York Times à Paris.
 
Greg PalkotEn direct de Clichy sous Bois sur Fox News, Greg Palkot continue d’expliquer le contexte dans l’Hexagone. "C’est à 5 miles à l’extérieur de Paris, mais franchement, ça pourrait être à 5000 miles, étant donnée la tension ici," décrit Palkot, qui a notamment couvert la guerre en Irak. “Comme tout ici en France, cela a déclenché des affrontements politiques avec le Premier Ministre Dominique de Villepin et le président Jacques Chirac, qui s’impliquent et disent qu’un peu de dialogue serait nécessaire à la place de discours sévères".
 
Enfin, CBS s’intéressait aussi ce soir à la France, mais sur un autre sujet : une enquête de la police française sur des achats de missiles par des terroristes. Deux missiles, achetés en Tchétchénie, auraient été destinés à une attaque contre l'aéroport Charles de Gaulle. La correspondante interroge notamment le juge d’instruction Jean-Louis Bruguière, qui évoque les menaces de nouveaux attentats en Europe.

Publié dans Banlieues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ils tiennent enfin leur vengeance...<br /> On adore se cracher dessus mutuellement par médias interposés...
Répondre
L
Ce qui risque d'être bête c'est que si ces évenements deviennent meurtrier, alors l'Etat répondra en full force. Et la mort de ces deux jeunes sera suivie par celle de nombreux autres (qui l'auront bien cherchée cela dit).
Répondre
J
c'est ça qui est bien avec les médias américains: ils font toujours du grand spectacle.<br /> Je viens de voir le reportage de CNN c'est édifiant de connerie et de mensonge.<br /> <br /> Mais bon si ça peut rassurer tout le monde les nôtres de médias ne font guère mieux et s'ils avaient traité tout ceci avec un peu plus de recul on aurait évité les conséquences facheuses qui ont suivi la mort de ceux deux jeunes...<br /> <br /> Joelle <br />
Répondre
L
Ma foi vu d'ici (la france), je dirais que le Times est celui qui s'approche le plus de la vérité. ABC est complètement dans les choux ahaha, dans le genre psychotage on se croirait presque aux élections présidentielles. Sinon ça brule encore, mais c'est pas Paris qui brûle, c'est la Banlieue. Le 93 est bouclé, les trains sont sous surveillance rapprochée, bref toute l'Ile de France est en vigipirate lol. <br /> Sinon a ma connaissance y'a pas d'islamisme là dedans, c'est surtout les racailles qui se montent un coup sous prétexte de faire justice a leurs deux abrutis de camarades. Ah et bravo CNN avec la guerre civile... On a rarement vu mieux en terme d'information, et bientôt ils vont dire que la France a été envahie par les Irakiens et envoyer les GI ?
Répondre