Banlieues : "les artistes avaient tiré la sonnette d'alarme"

Publié le par Laurent Desbonnets

Les émeutes ont cessé dans les banlieues françaises. Mais les médias américains continuent de s’intéresser au phénomène, et trouvent dans le rap des explications à la colère des jeunes de ces quartiers.
 
Le Washington Post a publié cette semaine un long reportage sur les rappeurs de Marseille : "le rap est l’hymne brûlant des jeunes non-blancs en colère depuis plus de 15 ans. Les paroles décrivent généralement un paysage de désolation, un manque d’espoir et une vie criminelle, mais véhiculent aussi un mépris féroce envers les officiels de Paris." Le journal publie de larges extraits des textes des groupes 113 et NTM.
 
Monsieur RLe rap français était également présent hier sur CNN. La présentatrice interrogeait en direct le correspondant de la chaîne à Paris : "je n’avais jamais réalisé que le hip hop était parvenu en France depuis les Etats-Unis, et était devenu un vrai moyen d’expression pour ceux dans les banlieues." Le correspondant explique que la langue française se prête bien au "genre de rimes que fait le rap," et cite les paroles d’un titre du rappeur Monsieur R, en édulcorant largement la traduction en anglais, "La France est une garce, n'oublie pas de la baiser jusqu'à l'épuiser, comme une salope il faut la traiter mec ! / Moi, je pisse sur Napoléon et sur le général de Gaulle."
 
Banlieue / New York TimesLe New York Times Magazine s’intéresse, quant à lui, à l'architecture des cités et au mot français « banlieue », désormais connu par bon nombre d’américains. "Soudainement, le mot banlieue a été adopté par des gens peu réputés pour pimenter leurs conversations avec des mots français – ceux qui interviennent dans les talk show conservateurs, par exemple. Evidemment, ils veulent insister sur la différence entre ces banlieues (les voitures qui brûlent et le hip hop), et les nôtres [les 'suburbs' aux Etats-Unis] (balançoires et barbecues)."
 
La HaineEnfin, la section Arts du New York Times revient sur le film de Mathieu Kassovitz La Haine, sorti en 1995. "Ceux qui ont vu ce film n’ont pas de raison d’être surpris par les violences de cet automne," écrit le journal. "A l’époque, la description d’une banlieue immigrante bouillonnante, et même le choix du titre, semblaient choquants et exagérés. Aujourd’hui, le film pourrait presque passer pour un documentaire." Le New York Times commente aussi les accusations de certains hommes politiques contre les groupes de rap qui inciteraient à la violence : "tirer sur les messagers n’est peut-être pas la solution la plus efficace."
 
Retrouvez ici tous les articles sur les banlieues françaises vues par les médias américains.

Publié dans Banlieues

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
voici un petit livre rouge que l'on ferait bien de lire : AUX LARMES SAUVAGEONS, publié en 2005 et passé totalement inaperçu. Rouge parcequ'il a le goût de la colère et du sang. C'est le meilleur roman sur la banlieue et ses violences jamais écrit, le roman qui élève le débat et donne un point de vue totalement inédit puisqu'écrit à la première personne par un petit "caïd", un bouquin qui est loin de l'angélisme de certains et encore plus loin de la haine (à double sens d'ailleurs) de la majorité. Ce petit livre est un coup sec à l'estomac, c'est drôle, furieux, violent, parfois naïf, toujours juste et sarkostique.Disponible sur www.r-innyes.org, ce bouquin est comme un album Rap, loin de l'esthétisme mielleux du film La Haine ; il n'y a pas de complaisance dans les propos de Rodolphe Bléger, juste la volonté de bouger la République et de rappeler que les sauvageons sont aussi des citoyens, les enfants honteux d'une République qui aurait accouché sous X. <br />
Répondre
D
Salut...j'espérais avoir des nouvelles de nos amis américains qui s'impatientent et qui se moquent encore des Français (sauf Bush) au sujet des renforts de la finule au Liban...Dommage...A bientôt des nouvelles, enfin j'espère !
Répondre
R
Bien ton blog ! Envie de plus de lecteur ? Pourquoi ne pas venir enregistrer ton blog sur notre annuaire ? \r\r Rendez vous à tous sur : referencement blog annuaire blog\r\r c'est gratuit ! Ca ne vous coutera que 10 secondes ;) SOYEZ LES PREMIERS !
Répondre
D
Je me suis dis "tiens, je vais voir mon pote blogueur de New York pour savoir ce que pensent les américains du CPE et des grêves en France, est ce que ça les fait sourire ou quoi ?" et puis, plof, plus rien depuis les émeutes....déception ! Vite refais nous ta revue de presse, j'ai fait de la pub pour toi, qu'est ce que je vais dire à mes amis ?LolDIdius
Répondre
P
Cool le blog !\r\r\r Voici notre site d'aide pour un permis de conduire obtensible de tous ! \r\r Visitez donc Permis de conudire\r\r\r\r @ tres bientot ! Sur Permis de conduire
Répondre