Rumeurs, réalité et objectivité

Publié le par Laurent

Meurtres, viols, enlèvements d’enfants : les rumeurs les plus insensées ont circulé au plus fort du chaos, après le passage de l’ouragan Katrina sur la Nouvelle Orléans. Les médias ont fait état de ces drames non confirmés. Journaux et télévisions prédisaient des mois de travail  pour pomper l’eau de la ville, et prévoyaient un bilan de plusieurs dizaines de milliers de morts. Aujourd’hui, beaucoup de ces rumeurs n’ont toujours pas été confirmées, et le nombre de morts s’avère heureusement plus limité. Les médias en ont-ils fait trop ?

Tout ceux qui reviennent de la nouvelle Orléans le disent : la situation sur place est pire que ce que laissent voir les images de télévision, pourtant déjà terribles. Brian Williams, présentateur de NBC News, parle notamment de "l’odeur pestilentielle" qui règne dans les rues.

Mais pour David Carr, dans le New York Times, les rumeurs sont allées trop loin : "Encore aujourd’hui, les événements des trois dernières semaines à la Nouvelle Orléans dépassent l’imagination. Qui a besoin d’ajouter des mythes urbains quand la réalité est si brutale ?"

Selon David Carr, ces rumeurs ont eu un autre effet négatif : "Une presse étrangère avide de montrer un mal américain, en a rajouté sur des informations infondées". Une rapide recherche sur Internet permet d'abonder dans ce sens. Le 3 septembre, on pouvait ainsi lire dans Le Monde : "l'Amérique découvre ou redécouvre qu'elle abrite le tiers-monde en son sein." Le même jour, Libération écrivait : "La première économie du globe vacille comme un vulgaire Etat du tiers-monde.” Selon Bill O’Reilly de Fox News, il s’agit là de "célébrer la tragédie de l’Amérique". Sans aller jusque là, pourquoi ces exagérations si manifestes ? Difficile en tous cas de voir beaucoup de compassion pour les victimes du drame dans la presse occidentale.

Mais finalement, cette surenchère pourrait profiter à Bush. C’est ce que pense la présentatrice de la chaîne d’information continue MSNBC Lisa Daniels, qui explique dans le Chris Matthews Show : “les perspectives sont si mauvaises en ce moment – les gens disent que ça prendra tant de temps pour pomper l’eau, qu’il y a 10 000 corps là-bas -, qu’en fait, ce sera une victoire pour Président Bush”.

Publié dans usmedia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bon blog,très utile, mais gare! La critique des médias est un exercice très difficile. Car on doit, pour être crédible, être d'une rigueur irréprochable. Un exemple: <br /> <br /> Vous annoncez qu'une "rapide recherche sur l'internet" (pourquoi rapide?) permet de confirmer qu' "une presse étrangère avide de montrer un mal américain, en a rajouté sur des informations infondées". <br /> <br /> On s'attend donc à ce que vous citiez des "informations infondées" tirées de journaux étrangers. <br /> Au lieu de quoi, vous citez des extraits d'éditoriaux, sortis de leur contexte, qui ne sont pas des "informations", et qui se bornent à souligner que Katrina a mis en lumière la grande pauvreté (le "tiers-monde") qui existe aux Etats-Unis.<br /> Bref, vous ne me convainquez pas sur ce coup là, alors que, lecteur candide, je ne demandais qu'à être convaincu.
Répondre
J
Pour mettre en perspective : il me semble bien que c'est un politicien américain qui a annoncé les 10 000 morts potentiels. Et non un journaliste.
Répondre
P
les journalistes font de la surenchère pour vendre leurs journal!dans se cas la c'est morbide(10 000 morts dans les journaux francais!!)et surtout en france <br /> les journalistes commencent a etres <br /> décrébilisé par l'outrance de leurs propos.cordialement,jm
Répondre