60 Minutes : la référence de l'information à la télé

Publié le par Laurent

"Le plus grand succès de l’histoire de la télévision", peut se vanter CBS.
 
60 minutesPresque rien n'a changé depuis la création de 60 Minutes en 1968. Le générique est resté basique : un chronomètre sur lequel les secondes s’écoulent. La présentation est sommaire : un "correspondant" assis devant un mur d’image. Le contenu est classique : des reportages d’une dizaine de minutes sur des sujets d’actualité.
 
60 minutes n’a pas besoin d’une débauche de moyens pour attirer chaque semaine plus de 15 millions de téléspectateurs. Diffusée le dimanche soir à 19 heures, l’émission de CBS est une véritable institution. Elle a déjà recueilli 75 Emmy Awards, les récompenses de la télé américaine. Depuis 1999, une deuxième version est même diffusée le mercredi, 60 minutes II.
 
Ce dimanche, 60 minutes proposait une interview de l’ancien basketteur Michael Jordan, le portrait saisissant d’un jeune handicapé mental, prodige au piano, et un reportage sur un soldat détenu pendant 39 ans par la Corée du Nord après avoir déserté l’armée américaine.
 
Andy RooneyA la fin de chaque émission, un éditorialiste vient commenter un sujet d’actualité. En ce moment, c’est Andy Rooney qui chaque semaine, face caméra depuis son bureau désordonné, critique la politique de George W. Bush en Irak.
 
Dan RatherSouvent, l’émission a une telle influence qu’elle devient elle-même un sujet d’actualité. En 2004 par exemple, c’est elle qui a révélé le scandale des tortures à la prison d’Abu Ghraib. Plus récemment, 60 Minutes a créé la polémique, à cause d'un reportage supervisé par le présentateur vedette Dan Rather. A quelques semaines des élections présidentielles, un document était censé prouver les traitements de faveur dont aurait bénéficier George W. Bush pour ne pas aller faire la guerre au Viet Nam. Il s'agissait en fait d'un faux grossier. Dan Rather a dû démissionner de son poste de présentateur du journal du soir. Mais le succès de 60 Minutes n'a pas souffert durablement de ce "rathergate".

Publié dans usmedia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
adam: "on n'entend pas beaucoup les francais remercier les Etats-Unis""<br /> Bon, il faut le faire 5 fois par jours depuis 60 ans et jusqu'à la fin des temps?<br /> On ne va pas recommencer l'éternel débat mais sans Pearl Harbor on les attendrait encore les Américains. Où étaient-ils quand la Pologne était massacrée, la France envahie, la Grande Bretagne sous les bombardements quotidiens etc?<br /> Alors merci, merci, merci, merci etc. ad libitum.
Répondre
A
"Depuis 1999, une deuxième version est même diffusée le mercredi, 60 minutes II."<br /> > 60 minutes II a ete annulé depuis cette rentrée.
Répondre
A
Andy Rooney est vraiment quelqu'un de respecte ici aux Etats-Unis. Il est tres critique de Bush en ce moment, plus que ce la France peut dire je crois. Et je pense qu'il a raison, on entend pas beaucoup les francais remercier les Etats-Unis. Par contre, des que vous avez l'opportunite de critiquer, vous le faites. Ce n'est pas tres juste. La France aurait de toutes facon ete oppose a toute guerre, meme si il y avait d'excellentes raisons de la faire. C'est facile d'etre contre la guerre quand on a pas d'armee.<br /> Mais c'est interessant de voir la vision francaise des medias americains sur ce blog.
Répondre
L
oui en effet on peut pas dire qu'il ait tord sur 44 mais les usa n'ont aucun droit de nous contester notre souveraineté si on écoutait ce mec et bush la france aurait été envahie a la suite de l'irak parce qu'ils nous ont libérés on leur appartient. Dans ce cas, eux aussi, La Fayette les a libéré des anglais je crois non ?
Répondre
F
Andy Rooney c'est le gars qui fait ce genre d'éditoriaux dans cette émission...<br /> <br /> http://tinyurl.com/5yo4<br /> Alors merci mais pour une référence journalistique et d'intégrité morale je ferai sans...
Répondre