Campagne électorale dans les pages de pub

Publié le par Laurent Desbonnets

Aux Etats-Unis, les publicités diffusées par les candidats sont un thème de campagne majeur. Et parfois le seul moyen de parler de politique à la télévision.
 
L’élection aujourd’hui du maire du New York ne passionne personne. Michael Bloomberg, le maire sortant, est assuré d’être réélu (voir ce post). Seul signe annonciateur de l’élection : les écrans publicitaires des chaînes locales sont bombardés de spots pour – ou contre – les candidats.
 
Les publicités politiques sont un enjeu majeur des campagnes électorales américaines. Les hommes politiques dépensent des millions de dollars pour ces films de 30 secondes, décortiqués dans le New York Times et présentés dans les JT locaux. Petite étude de cas avec l'élection du gouverneur du New Jersey, qui se tient également aujourd'hui :
 
CorzineIl y a d'abord la version classique : le clip présente les qualités du candidat. Dans cette publicité, le candidat démocrate explique simplement : "Je crois qu'il est temps de mener le New Jersey dans une nouvelle direction". 
 
Viennent ensuite les publicités négatives. Elles attaquent le candidat concurrent sur son bilan ou ses propositions. Par exemple, le candidat republicain averti au sujet de son adversaire démocrate : "plus de corruption, plus de taxes, plus de la même chose". 
 
Puis, les publicités négatives deviennent personnelles. Le spot intitulé "quote" présente ainsi une citation de l'ex-femme du candidat démocrate, qui affirme que son ancien mari "a abandonné sa famille, et qu'il abandonnera certainement le New Jersey".
 
Enfin arrivent les contre-publicités négatives. Objectif : dénoncer la stratégie trop agressive de l'adversaire, en espérant gagner en crédibilité auprès des électeurs. Le candidat démocrate explique ainsi que "les attaques désespérées, c'est tout ce qui reste" à son opposant.

Publié dans usmedia

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V
il y a aussi le "canvassing" telephonique, habitant NY, j'ai recu pendant plusieurs semaines des appels telephoniques de militants ou pre-enregistres: Saoulant a la longue!
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